CABINET D'OSTEOTHERAPIE TISSULAIRE REFLEXE
à Saint-Amand-Montrond (18) et Montluçon (03)
L'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe est une approche thérapeutique manuelle utilisée pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Elle est basée sur l'idée que les muscles, les tendons et les ligaments peuvent devenir tendus ou contractés à la suite d'un traumatisme ou d'une surutilisation, ce qui peut causer des douleurs et des restrictions de mouvement.
Cette méthode est utile notamment en cas de :
Il est à noter que les pathologies d’ordre ostéo-articulaire ne sont pas réservées à une profession en particulier. Si vous avez par exemple un lumbago, vous pouvez consulter votre médecin, un kiné, un ostéopathe, un chiropracteur, un ostéothérapeute, un magnétiseur, un étiopathe, un rebouteux entre autres.
Différents paramètres vont orienter votre choix tels que vos croyances, des résultats affirmés, le bouche à oreille. Il est évident que vous attendez avant tout de soulager votre douleur le plus rapidement possible en toute sécurité avec le moins d’effets secondaires.
L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation. Il utilise des manipulations articulaires, des massages et des étirements pour aider à réduire les douleurs, les tensions musculaires et les restrictions de mouvement. En effet, il apprend notamment une technique structurelle nommée le “trust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”. Cette approche demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.
En Ostéothérapie Tissulaire Réflexe, la technique structurelle n’est pas pratiquée. Elle est une thérapie manuelle qui se concentre spécifiquement sur les tissus mous du corps, tels que les muscles, les fascias, les tendons et les ligaments. Les ostéothérapeutes utilisent des techniques manuelles spécifiques pour stimuler les réflexes neurologiques et libérer les points de tension dans ces tissus mous. Ils se servent également des points d’acupuncture et de la posturologie. Le toucher est doux, ce qui n’est pas toujours vrai pour les manipulations structurelles.
Au-delà de la technique et de l’approche, c’est l’efficacité qui est avant tout recherchée par la patientèle.
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »